participation politique

En élection votation au mois Octobre

Voici donc comment cela fonctionne nous appelons cela participation politique

Cette expression désigne tout geste volontaire pour influencer des élections ou la politique (voir groupe de pression), celui simplement d'aller voter ou encore de se présenter comme candidat; celui d'influencer les grandes lignes d'une politique ou de viser un but précis; par ex. chercher à obtenir des avantages pour une personne (voir favoritisme). Ce geste peut même être illégal (voir conflit d'intérêts, corruption). payer ses impôts n'est pas considéré comme une participation politique en soi, mais refuser de les payer devient parfois un geste politique.


Les grèves en raison de querelles au sujets des salaires et des conditions de travail, quoique habituellement volontaires, ne sont pas considérées comme une forme de participation politique même si certaines sont très politiques. Signalons à ce chapitre l'important mouvement de prostestation du 14 oct. 1976. contre les mesures du Comité anti-inflation (voir grève générale de Winnipeg).

La fréquence de la participation politique dépend de plusieurs facteurs. Environ 90 p. 100 des Canadiens ayant le droit de votre sur ont exercé ce droit au moins une fois. Lors des Élections fédérales le taux de participations se situe généralement un peu au-dessus de 75 p. 100 des citoyens ayant le droit de votre (aux É-U., ce taux n'est que 55 p. 100); le taux de participations aux élections provinciales est habituellement un peu plus bas. même si on remarque le contraire au Qc. et dans quelques autres prov. (voir mœurs Électorales). Le taux de participation aux élections municipales est généralement le plus bas de tous. a augmenté graduellement depuis 1945, La participation à des activités plus difficiles décroît considéralement pendant les campagnes électorales. Selon des sondages, env. une personne sur cinq essaie de persuader un ami de voter pour un parti ou pour une personne en particulier, et env. une personne sur dix assiste à une assemblée publique et place une affiche sur son terrain ou un autocollant sur le parc-chocs de sa voiture.
Entre 5 et 10 personnes sur 100 de la pop. effectue une tournée électorale aide à poster de la documentation pendant la campagne, fait de la solicitation téléphonique, ou agit comme conducteur de voiture ou scrutateur le jour du scrutin. Moins d'une personne sur 20 contribue à la caisse d'un parti. Un nombre encore plus réduit de personnes est candidat ou est engagé dans des activités politiques illégales.


Le prix de la participation politique des personnes est plutôt psychologiques que monétaire, quoique certains gestes politiques nécessitent évidemment des dépenses. La participation politique exige normalement des compétences sociales et bureaucratiques, une maîtrisé de la langue et une capacité à communiquer; elle est donc très influencée par le niveau d'instruction (voir classes et politique). D'autres différences dans l'engagement politique, comme celles qui existent entre les catégories d'emploi ou les groupes de revenu reflètent partiellement de telle différences dans les niveaux d'instruction, quel qu'elles peuvent être compensées par l'expérience. Ainsi, quelle que soit leur, les personnes âgées sont plus actives que les plus jeunes.




Des talents développés dans des expériences non politiques, par ex. dans la bureautique ou des assoc. volontaires, sont souvent utiles au moment de la participation politique. Les femmes à qui on a accordé le droit de vote aux élections en 1918 et qui ont traditionnellement été exclues des rôles sociaux qui favorisent l'apprentissage politique, que les hommes; cependant, à mesure qu'elles ont acquis de l'expérience politique, elles ont commencé à occuper des fonctions qui, jusque-là étaient réservées aux hommes. Le facteur sexe dans l'activité politique compte moins chez les groupes plus jeunes et plus instruits.

Julie Landrynous continuons histoire un autre tantôt merci !!



Posts les plus consultés de ce blog

Le canada encore en guerre syrie

Joyeuses Noël et Joyeuses fêtes

pauvreté dans le canada mais surtout dans la province du québec